interview de @_anaisr


Retrouvez ici l’interview de @_anaisr réalisée pendant l’été 2018.

 

On suppose que derrière ce surnom il y a un vrai prénom 🙂

Est-ce indiscret de vous demander lequel ?

Evidemment, je me nomme Anaïs.
Toujours dans l’indiscrétion, pouvons nous vous demander votre âge ? ou dans quelle dizaine ? 🙂 J’ai 24 ans (à cet âge, j’ose encore le dire à haute voix).
Dans quelle région, ville (si ce n’est pas indiscret), exercez-vous votre métier ? Je suis dans l’Hérault, tout proche de Montpellier pour cette rentrée.
Lorsque vous vous présentez à des personnes que vous ne connaissez pas et qui vous demandent votre profession, vous dites que vous êtes professeur des écoles, institutrice ou maîtresse ? Tout dépend qui me pose la question. En général je dis que je suis “professeur des écoles” mais je rajoute “instit” car bien souvent les gens pensent aux professeurs de collèges ou de lycées.
Cela fait longtemps que vous exercez cette profession ? Je suis professeur des écoles depuis maintenant 3 ans en incluant l’année de stage.
A quel moment de votre vie avez vous choisi de l’exercer ? J’ai, comme beaucoup dans ce métier, toujours voulu faire cela. Dès la maternelle je racontais ça à qui voulait l’entendre. Et ma maîtresse de CP n’a fait que confirmer cette vocation !
Et pourquoi cette profession ? Pour beaucoup de raisons diverses et variées mais la première c’est le contact avec les enfants et leurs apprentissages. Pouvoir les voir évoluer, grandir et contribuer à tout ça me plait beaucoup.
Dans quelles classes avez vous déjà exercée ? et quelle sera votre niveau à la rentrée ? J’ai déjà exercé en CE2, en classe de cycle 1 (PS-MS-GS) et à la rentrée je retrouve le cycle 2 avec une classe de CE1-CE2.
Nous nous sommes connu sur instagram, quelle est votre fréquence d’utilisation de ce réseau social ? J’utilise instagram quotidiennement. Même si je ne publie pas fréquemment par manque de temps, je consulte les posts.
Pour quelle raison avez vous créé un profil sur ce réseau ? Qui vous suit en général ? Et vous, qui suivez vous en général ?

Utilisez vous d’autres réseaux sociaux ?

J’ai voulu me lancer dans instagram car j’adore la photo et j’avais l’habitude de poster des photos sur facebook (souvent sans texte). J’ai trouvé cette application idéale pour mon utilisation. Au départ, c’était un cercle d’amis et puis j’ai fait la connaissance de collègues et mon cercle s’est élargi. Je suis principalement des maitres/maitresses mais également mon cercle personne. Je suis inscrite sur facebook mais ne l’utilise quasi jamais.
En classe ou dans votre école, disposez vous de matériels informatiques, si oui lesquels ? Malheureusement cette année ni TBI, ni autre. J’espère pouvoir avoir le vidéoprojecteur 1x par mois. Mais grosse école et peu de matériel donc il va falloir partager.  Je dispose d’un ordinateur (qui ne fonctionne pas) dans la classe.
Si oui, à quel rythme utilisez vous ce matériel ? Lorsque j’avais le TBI dans la classe, je l’utilisais quotidiennement. J’aimerai pouvoir récupérer un ordinateur opérationnel pour que les élèves puissent y avoir accès.
Pour vous, les outils informatiques sont ils un mal nécessaire ou est ce un formidable outils pédagogique ? Pouvez-vous nous détailler un peu votre réponse ? Ils peuvent être un outil pédagogique extra. Il faut savoir s’en servir, avoir la possibilité de les exploiter mais surtout, et par dessus tout, y être formés ! Nous avons des outils que nous n’exploitons pas pleinement car nous n’en connaissons pas les possibilités.
Où trouvez-vous les ressources numériques que vous présentez à vos élèves (sites internet, blog, réseau sociaux) ?
  • Réseaux sociaux et blog essentiellement.
  • Ressources et liens récupérés lors des formations.
Comment vous nous avez connu ? Par instagram. Vous avez pris contact avec moi par mp pour me proposer l’accès aux livres interactifs.
Avez-vous déjà utilisé nos ressources numériques en classe ?
Si oui, via notre site internet ou via une application ? Et laquelle ou lesquelles ?
Si vous les avez utilisé en classe, comment ont réagi les élèves ?
J’ai déjà exploiter le livre de la sorcière via internet (à la belle époque du TBI). Les élèves ont été très réceptifs avec un dispositif de petits groupes en lecture.
Moment de vérité pour nous. Que pensez vous de nos livres et applications ? Est ce plutôt un outils ludique ou pédagogique ? ou les 2 ? Ou ni l’un ni l’autre ? Les livres sont à la fois ludiques et pédagogiques, tout dépend de l’exploitation que nous en faisons. A priori ils semblent davantage ludiques mais une fois plongée dedans, j’ai trouvé différentes utilisations pédagogiques à ces livres :
Avez vous déjà conseillé nos ressources numériques ou pensez vous le faire ? Le “non” est évidemment accepté 🙂 J’ai déjà parlé de cet accès à une collègue, l’an dernier.