Interview : @maitressecat63


Retrouvez ici l’interview de @maitressecat63 réalisée pendant l’été 2018.

 

On suppose que derrière ce surnom il y a un vrai prénom 🙂

Est-ce indiscret de vous demander lequel ?

Cathy
Toujours dans l’indiscrétion, pouvons nous vous demander votre âge ? ou dans quelle dizaine ? 🙂 43
Dans quelle région, ville (si ce n’est pas indiscret), exercez-vous votre métier ? Dallet dans le 63, en Auvergne
Lorsque vous vous présentez à des personnes que vous ne connaissez pas et qui vous demandent votre profession, vous dites que vous êtes professeur des écoles, institutrice ou maîtresse ? Maîtresse
Cela fait longtemps que vous exercez cette profession ? depuis 97
A quel moment de votre vie avez vous choisi de l’exercer ? en 96
Et pourquoi cette profession ? J’ai toujours aimé l’école !
Dans quelles classes avez vous déjà exercée ? et quelle sera votre niveau à la rentrée ? J’ai fait tous les niveaux mais je préfère le cycle 2. J’ai des CP.
Nous nous sommes connu sur instagram, quelle est votre fréquence d’utilisation de ce réseau social ? Tous les jours et un certain nb de fois par jour ! Addicted !!!
Pour quelle raison avez vous créé un profil sur ce réseau ? Qui vous suit en général ? Et vous, qui suivez vous en général ?

Utilisez vous d’autres réseaux sociaux ?

J’ai commencé par suivre qq comptes, ça m’a passionnée et j’ai préféré créer un compte public pour ne pas mélanger vie privée et vie pro. Bcp de PE me suivent mais il y a aussi bcp de mamans qui enseignent à leurs enfants. C‘est mon réseau préféré même si je suis aussi sur Facebook et twitter (vraiment très peu). Je suis surtout des comptes de PE.
En classe ou dans votre école, disposez vous de matériels informatiques, si oui lesquels ? Ordis portables, tablettes, TNI
Si oui, à quel rythme utilisez vous ce matériel ? Mon TNI tous les jours
Pour le reste, c’est un peu fastidieux avec les élèves de les sortir tous les jours dc moins.
Pour l’instant, en ce début d’année : pas du tout.
Pour vous, les outils informatiques sont ils un mal nécessaire ou est ce un formidable outils pédagogique ? Pouvez-vous nous détailler un peu votre réponse ? L’outil informatique est un très bon outil qu’il faut maîtriser et il faut aussi faire avec les caprices du réseau et les mises à jour intempestives ! Mais c’est chouette. On trouve de très bons logiciels, vos animations sont super sympas.
Après, nos budgets étant serrés, il faut que cela reste gratuit pour nous…
Où trouvez-vous les ressources numériques que vous présentez à vos élèves (sites internet, blog, réseau sociaux) ? via les éditeurs comme Retz si ce sont des logiciels

sinon par internet et grâce aux réseaux sociaux (pub ou par les conseils d’autres PE)

Comment vous nous avez connu ? Je vous ai découverts grâce à Instagram
Avez-vous déjà utilisé nos ressources numériques en classe ?
Si oui, via notre site internet ou via une application ? Et laquelle ou lesquelles ?Si vous les avez utilisé en classe, comment ont réagi les élèves ?
oui

via le site (gratuit) puis via les applications que tu m’as offertes

Les 3 aventures sur le site de Pit & Pit (j’ai commencé avec le calendrier de l’avent, puis les 2 autres histoires) et enfin le syllabson

Les loulous ont tout adoré !

Ce sont eux qui me réclamaient le calendrier et ensuite les histoires de Tim et de la petite sorcière.

On a testé en collectif le syllabson et en fin d’année j’ai sorti les tablettes et ils ont pu tt refaire dessus. C’était top !

Moment de vérité pour nous. Que pensez vous de nos livres et applications ? Est ce plutôt un outils ludique ou pédagogique ? ou les 2 ? Ou ni l’un ni l’autre ? Les histoires restent ludiques en CP car ils ne lisent pas encore totalement de manière autonome.

Le syllabson est plus pédagogique.

Avez vous déjà conseillé nos ressources numériques ou pensez vous le faire ? Le “non” est évidemment accepté 🙂 Bien sûr ! Déjà fait !