Utilisation des écrans


Les écrans et les enfants

A partir de quel age, combien de temps, quand et comment ?

Gestion du temps d'écran

Sources des données des préconisations d’usage en « temps session – max jour » des écrans :

https://www.orange.com/fr/prenons-le-numerique-du-bon-cote

https://www.orange.com/fr/newsroom/actualites/2020/chaque-age-son-temps-decran

Ces dernières années l’exposition aux écrans, notamment chez les plus jeunes est décriée et ce à juste titre.

Il convient toutefois de définir clairement les termes écrans et exposition.

  • Un écran est un terme générique qui s’applique aussi bien au cinéma, à la télévision, aux jeux vidéos, aux ordinateurs, aux tablettes et aux smartphones.
  • L’exposition, selon le dictionnaire “le Larousse”, est “l’état de quelqu’un soumis à l’influence ou à l’action de quelque chose.” 

Il en ressort une notion de passivité. 

Souvent c’est cette passivité qui est la plus incriminée dans le rapport des enfants aux écrans. Une interactivité peut au contraire être bénéfique à leur apprentissage comme nous allons le voir dans la suite de cet article.

Toutes les familles équipées de ces écrans doivent-elles alors se sentir coupables envers leurs enfants ? Evidemment que non. Cela dépend des circonstances, du temps passé derrière un écran et du contenu.

Laisser un enfant des heures durant devant un dessin-animé n’est pas bon. 

Confier un smartphone à un tout-petit pour qu’il joue durant un long trajet n’est pas recommandé.

A ce titre l’Organisation Mondiale de la Santé préconise que les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas regarder la télévision ou tout autre écran. Et limiter les écrans pour les moins de 5 ans.

Le chocolat en excès n’est pas bon non plus pour la santé : cholestérol, surpoids… une surconsommation peut avoir des conséquences néfastes sur notre organisme. Cependant, une consommation modérée apporte du réconfort et contribue même à protéger le coeur et les artères grâce aux antioxydants qu’il contient ! 

Eh bien, chez Pit&Pit, nous sommes convaincus que pour les écrans c’est pareil ! 

Utilisés correctement, durant des temps limités et sous contrôle parental, les écrans interactifs peuvent booster l’apprentissage des enfants.

Notre philosophie : apprendre en s’amusant

Avec les créations Pit&Pit l’enfant ne reste pas passif, il est actif face à l’écran comme ce que préconise une récente étude américaine sur l’usage des ebooks (livre numérique interactif) réalisée par le professeur Erik Thiessen de l’Université Carnegie Mellon. 

Selon le professeur, “les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont vraiment impliqués dans le processus d’apprentissage”. 

Erik Thiessen déclare: 

« Comme l’étude le révèle, le format numérique et interactif a beaucoup d’effets positifs sur l’apprentissage et la mémorisation »,« Les animations sont également très importantes pour aider l’enfant à se concentrer sur ce qui est important. D’autant plus si celui-ci a des difficultés d’attention. »

Nombre de professeurs des écoles ont adhéré à notre philosophie et utilisent désormais notre plateforme en classe.

D’autant plus que l’éducation nationale promeut l’usage du numérique à l’école :

« L’École utilise le numérique comme outil pédagogique mais en aucun cas comme substitut pédagogique.

L’École balise les usages : limitation d’accès, temps dédiés, interdiction de l’usage des téléphones portables à l’école et au collège, utilisation active plutôt que passive des écrans » 

A partir de quel âge?

Dans un communiqué du 24 avril 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de bannir les écrans pour les enfants de moins de 2 ans et de limiter à une heure par jour leur usage entre 2 et 5 ans.

Selon Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, ces mesures devront toutefois être adaptées pour pouvoir être appliquées dans la vie de tous les jours. Le chercheur fait notamment valoir que tous les programmes sur écran ne se valent pas, certains pouvant être bénéfiques pour le développement des enfants. «Il y a aussi des différences d’effets selon si l’enfant regarde passivement un programme ou est en interaction avec.»

Pour ces raisons liées à l’âge, notre bibliothèque d’applications et de livres numériques est dédiée à des enfants de 5 à 11 ans, de la grande section au CM2.

Pendant combien de temps et quand ?

Une étude récente a démontré que les enfants présentant des troubles du langage sont davantage exposés aux écrans, et particulièrement aux dessins animés le matin dès le réveil et avant même de se rendre à l’école. 

L’avis d’Audrey, enseignante en CP :

“Cela s’explique assez facilement puisque le jeune enfant pour développer son langage a besoin d’interactions avec ses parents dans un premier lieu et avec ses pairs. Or, en situation de visionnage passif l’enfant ne sera pas enclin à raconter ses rêves ou parler de ce qu’il va faire dans sa journée avec sa famille.
Et quand il arrivera à l’école, sa capacité d’attention sera déjà bien entamée car les écrans fatiguent les yeux et puisent dans la concentration. Un enfant exposé aux écrans le matin sera donc moins bavard avec ses camarades.” 

“Je constate malheureusement de plus en plus que les enfants arrivent fatigués le matin, certains se couchent trop tard et regardent le film du soir, d’autres se lèvent tôt et regardent la télévision le matin. Les repas conviviaux qui étaient l’occasion pour chaque membre de la famille de raconter sa journée et de passer du temps ensemble se raréfient au profit de repas aux horaires décalés ou d’enfants qui mangent devant la télé.
En classe, mes élèves utilisent des tablettes: ils visionnent de courtes vidéos explicatives pour amorcer une notion ou pour en faire un bilan, ils s’entraînent sur les applications Pit&Pit, ils enregistrent leurs lectures afin de s’écouter ensuite et se corriger au besoin. Il s’agit d’une pratique des écrans raisonnée, pédagogique, interactive qui les place toujours en position d’acteurs principaux de leurs apprentissages et surtout limitée: jamais plus de 20 minutes par jour.”

Gestion du temps d'écran
Préconisation du temps d'écran

Comment ?

Chez Pit&Pit on adore les livres classiques, papiers, que l’on peut toucher, feuilleter, écorner. Pas ou peu d’image, pas de sons, l’imagination du lecteur galope alors au fil des pages.

Mais nous avons voulu nous lancer dans l’aventure du livre numérique interactif pour enfants afin d’apporter une autre approche de la lecture.

Une autre manière de lire. A mi-chemin entre le jeu vidéo et le livre classique.

Grâce aux illustrations, aux sons, aux interactions et bien évidemment à l’histoire, l’enfant s’amuse tout en lisant.

Quant à nos applications ludo-pédagogiques elles sont toutes réalisées avec la collaboration de professionnels de l’éducation, à savoir des professeurs des écoles.

Jusqu’à présent, toutes nos créations répondent à des besoins exprimés par les enseignants qui nous accompagnent.

Nous travaillons ensemble pendant toute la phase de conception jusqu’aux essais en classe et nous continuons ensuite d’améliorer nos outils.

A ce jour plus de 2000 professeurs des écoles nous font confiance et utilisent nos livres et applications en classe.

Utiliser des applications interactives avec Pit & Pit